Genre: Liaison très fatale (note: ** / ****)
De Roland Schimmelpfennig
Avec Didier Sandre, Afra Waldhör, Luce Mouchel,
Agathe Molière et Sébastien Accart
Au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet
Didier Sandre au théâtre ? C'est simple je ne me pose même pas la question de savoir dans quoi, à quel prix, à quelle heure, à quel endroit : J'Y VAIS. Point barre. Et donc, nous voilà ma copine Virginie (autre grande fan de Didier S. devant l'Eternel) et moi-même dans la salle de l'Athénée.
On se doutait vaguement que cette Femme d'Avant ne serait pas une franche comédie. On ne se doutait pas, en revanche, que ce serait une tragédie à reléguer "Liaison Fatale" au rayon des contes pour enfants.
Le pitch tient en deux phrases : Frank, marié un enfant et très heureux comme ça, voit réapparaître dans sa vie Romy, amour de jeunesse et surtout d'un été à qui il avait innocemment promis l'amour éternel. Elle l'a pris au mot et vient réclamer son dû, au prix du sang.
Le décor est minimaliste, moderne et glacial, la pièce est chronologiquement déstructurée (on passe de maintenant à dans 20 minutes, puis on revient 25 minutes plus tôt, etc.), la musique claque à nos oreilles comme des coups de fouet. Les acteurs sont tous excellents, avec mention spéciale "espoir féminin" pour Agathe Molière, petite bulle de champagne au charme pétillant.
L'histoire se déroule avec quelques accrocs (Frank prend brusquement une décision en opposition totale avec ses positions précédentes et remettant en question tout le reste de sa vie sans que l'auteur n'argumente sa motivation), sans nous donner toutes les clés, en gardant jusqu'au bout son mystère avant de nous dévoiler le dénouement d'une manière aussi violente qu'inattendue.
Résultat: on sort de tout ça complètement sonnée et contente de retrouver l'air frais, mais en étant une fois de plus convaincue que Didier Sandre est décidément un excellent comédien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire