Genre: valse à mille temps (note: *** / ****)
Réal. Maïwenn
Avec Maïwenn, Karin Viard, Mélanie Doutey, Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Estelle Lefébure, Marina Foïs, Lin-Dahn Phan, Charlotte Rampling, Yvan Attal, JoeyStar, etc.
Est-ce un documentaire ou une fiction ? Est-ce un film dramatique ou une comédie musicale ? Quelle est la part d'écrit et la part d'improvisé ? Quel est le vrai quel est le faux ? Est-ce de la légèreté ou de l'authentique profondeur ?
C'est tout ça à la fois. Très bien écrit, très bien dirigé, très bien mis en images et très bien interprété. Chaque actrice est à la fois elle-même et là où on ne l'attend pas. Chacune se parodie elle-même, un peu , beaucoup ou pas du tout. On se pose sans arrêt la question de savoir si telle ou telle scène est jouée ou volée ? Les dialogues sont-ils écrits ou improvisés ? Maïwenn maîtrise parfaitement son film et nous emmène par le bout du nez exactement là où elle veut. Et on se laisse faire, véritablement hypnotisés par ce bal des actrices à la fois léger (les intermèdes chantés) et incroyablement profond (qu'est-ce qu'une actrice ? Qu'est-ce qui fait une carrière ? Tout peut-il basculer du jour au lendemain sur un malentendu, un faux-pas, un besoin d'air, une absence momentanée ?).
Le format n'est pas nouveau (un film dans le film), le concept non plus (Michel Blanc l'avait déjà utilisé dans "Grosse fatigue") mais ce film est un pur bonheur et nous fait découvrir en prime un JoeyStarr saisissant de naturel et de tendresse. On ne l'avait jamais vu comme ça.
Maïwenn "le pois chiche" a décidément beaucoup de talent. On en redemande.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire