jeudi 6 novembre 2014

Critique du livre "La vérité sur l'affaire Harry Québert"

Genre: Prétextat Tach meets Humbert Humbert  (note: ***/****)


Comment écrire une (bonne) critique d'un roman que l'on a dévoré, adoré, regretté même d'avoir déjà terminé ? Comment en dire assez sans en dire trop, comment donner envie à d'autres de le lire, partager son enthousiasme sans condamner le futur lecteur à la déception ? Nous allons bien voir...

Marcus Goldman, jeune écrivain new-yorkais que son premier roman a projeté sur le devant de la scène littéraire, est en panne d'inspiration. Pour échapper au harcèlement de son agent et  de son éditeur, qui lui réclament à corps et à cris un nouveau chef-d'oeuvre, il décide d'aller se ressourcer chez Harry Québert, son ancien professeur d'université écrivain lui aussi, dans un bled paumé du New Hampshire. Sauf que Harry Québert est rapidement arrêté pour le meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, disparue 33 ans plus tôt, et dont les ossements viennent d'être retrouvés dans son jardin. Goldman est bien décidé à prouver l'innocence de son vieil ami et s'il pouvait au passage trouver l'inspiration de son prochain livre, tout le monde serait content.

Dès le premier chapitre, dès la première page même, on sait qu'on est foutus. Joël Dicker a un style qui se lit très facilement, pourtant ce qu'il fait dans la construction de son livre est très difficile : il passe de la narration à la première personne (fil rouge du livre, Marcus Goldman qui raconte le présent et son passé avec Québert) à la narration à la troisième personne lorsqu'il raconte des scènes passées ou présentes auxquelles Marcus n'a pas pris part. Dans un incessant ballet entre passé et présent, sa vie, celle de Harry, celle de Nola et celle de tous les personnages satellites, plus ou moins secondaires du récit, peu à peu les masques tombent, le voile des apparences se dissipe et la vérité finit par éclater. Inattendue et pourtant tellement prévisible. Quand on pense avoir cerné un personnage, Dicker ouvre une fenêtre sur son passé qui remet tout en question et contredit totalement nos certitudes.

Au fil de ma lecture, j'ai pensé à Laura Palmer dans "Twin Peaks", à Prétextat Tach dans "Hygiène de l'assassin", à Humbert Humbert et sa Lolita. Joël Dicker les convoque tous et s'en inspire pour nous raconter l'histoire d'amour entre Nola Kellergan et Harry Québert, mais aussi une histoire d'amitié, une histoire d'homme, de transmission entre Harry Québert et Marcus Goldman.

Si vous voulez savoir la vérité sur l'affaire Harry Québert, vous devrez aller au bout de plus de 600 pages d'une histoire pleine de romantisme, de désillusions, de fausses pistes, de coups de théâtre et de rebondissements, et le pire c'est que vous vous seriez bien laissés embarquer pour 600 autres pages.

Si, comme le dit Harry Québert, un bon livre est un livre que l'on regrette d'avoir terminé, alors "La vérité sur l'affaire Harry Québert" est définitivement un (très) bon livre.

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert - Roman de Joël Dicker
Editions de Fallois / L'âge d'Homme (septembre 2012)