Pièce de Eric-Emmanuel Schmitt (note: * / ****)
Mise en scène de l'auteur
Avec Clémentine Célarié, Tcheky Karyo, Annick Alane, Marie Vincent et Sara Giraudeau
Théâtre Marigny - Paris
Je n'aurais jamais cru dire un jour autre chose que du bien d'une pièce de EE Schmitt... Et me voilà, au sortir de "La Tectonique des Sentiments". Moi qui avais adoré "Variations Enigmatiques", "Ma Vie avec Mozart" ou encore "La Nuit de Valognes", de vrais petits bijoux, je me trouve perplexe, voire carrément déçue.
L'écriture n'est certes pas au niveau que l'on attendrait d'un auteur de cette trempe mais on peut quand même trouver par-ci par-là quelques répliques qui font mouche, quelques jolies phrases qui pourraient enrichir un dictionnaire des citations au service d'une histoire certes un poil capilotractée mais pourquoi pas (en amour tout est possible, surtout l'impossible). Donc pour l'écriture on va dire que c'est moyen plus.
Là où ça pêche sérieux, grave même, c'est du côté de l'interprétation et particulièrement celle de Tcheky Karyo qui récite d'un bout à l'autre. Une horreur. Pas une once de naturel, pas un gramme d'émotion, pas une tranche de vie. Rien. Face à lui, Clémentine Célarié sort les rames en fonte et fait ce qu'elle peut mais ça ne suffit pas. Seules Annick Alane et Marie Vincent (excellente) s'en tirent avec les honneurs.
Mais ça ne justifie pas le prix (très élevé) du billet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire