lundi 10 mars 2008

Films en vrac

"Taken" de Pierre Morel (note: * / ****)
avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen
Thriller efficace typiquement Luc Bessonien qui vous laisse scotché à votre fauteuil pendant 2h00, grâce à un Liam Neeson en grande forme (physique) et à un scénario sans temps mort qui tient très bien la route (même à 250 km/h). Se laisse voir.

"L'Orphelinat" de J.A. Bayona (note: ** / ****)
avec Belen Rueda, Geraldine Chaplin
De sursauts en sursauts, matinés d'angoisse, de grincements de balançoires et de portes qui claquent toutes seules, on est captivés par ce film très bien fait. Le scénario implacable nous emmène au fin fond du désespoir de cette mère, orpheline, dont le jeune fils adopté disparaît dans l'orphelinat de son enfance. A elle. Pourquoi est-elle revenue vivre dans ce lieu ? Pourquoi être allée jusqu'à acheter l'endroit pour en faire un centre d'éducation pour handicapés ? Pourquoi avoir adopté un enfant très malade ? Toutes les réponses à ces questions seront trouvées à la fin du film. Tout se met en place, chaque indice conduisant au suivant, comme dans ce jeu de chasse au trésor auquel elle joue avec son fils avant sa disparition. Implacable et fatal.

"Sans plus attendre" (The bucket list) de Rob Reiner (note: * / ****)
avec Jack Nicholson, Morgan Freeman
When Carter met Cole... On collectionne les mauvais clichés et les bons sentiments sur fond de décors en papier mâché. Et pourtant. Pourtant, grâce au charisme magnétique de ces deux (grands) acteurs et à leur alchimie évidente, on se laisse porter. On se laisse presque convaincre même. Le discours est convenu, le message est un peu lourd (et répétitif à Hollywood). Malgré tout on se laisse émouvoir par ce grand dadais de Nicholson dont on pouvait craindre qu'il en fasse trop, comme souvent depuis dix ans. Heureusement pour lui, le calme olympien de Morgan Freeman apporte un équilibre bienvenu au caractère bouillonnant du grand Jack.

Aucun commentaire: