jeudi 24 juillet 2008

PS: ras le bol !

Je n'ai pas voté Socialiste en 1988 parce que je n'avais pas encore 18 ans (et je n'aurais pas voté PS de toutes façons car Mitterrand m'insupportait – mauvaise raison je sais mais bon, à 18 ans on ne réfléchit pas toujours avec son cerveau d'abord, plutôt avec ses tripes). Je n'ai pas voté Socialiste en 1995 parce que je vivais loin (aux Etats-Unis) et que de si loin Chirac me semblait mieux que Jospin. Je n'ai pas voté Socialiste en 2002 parce que Jospin, franchement c'était pas vraiment une politique de gauche, si ? Et je n'ai encore pas voté Socialiste en 2007 parce que Ségolène se foutait royalement de notre gueule avec son programme pseudo-interactif (pardon "participatif" nuance) dont elle a confié elle-même une fois perdue la bataille qu'elle n'y croyait pas. Un comble !!! Et tous ses camarades et "amis" du PS s'en sont donné à cœur joie pour la villipender de plus belle pour telle ou telle raison. Jospin en tête.

Aaah, Jospin, parlons-en… Quel homme incroyable quand même, vous ne trouvez pas ? D'abord il se fait damer le pion par Le Pen (gloups) en 2002, ensuite au lieu de ravaler sa fierté et de dire "bon OK j'ai entendu le message, je vais réviser ma copie et parce que je veux me battre pour mon pays, je veux le mieux pour lui, parce que je crois en mes concitoyens et en mon groupe politique, je vais travailler dur pour proposer des vrais solutions à vos vrais problèmes", non, non, non : Monsieur se drape dans son orgueil et sa fierté et se "retire de la vie politique". Mais pas complètement quand même (faut pas pousser), il revient par-ci par-là, un bon mot dans les journaux, une apparition fugitive dans le JT, et bouquet final il nous pond un bouquin fin 2007 où il dézingue sa camarade Ségolène Royal sans complexe. Ce culot ! Quelqu'un pourrait-il lui rappeler qu'elle, au moins, elle y était au second tour de la Présidentielle ?

Alors, me direz-vous, vous sentez clairement que je ne suis pas de gauche. Et pourtant… Pourtant je voudrais bien l'être. Oh que oui ! Je voudrais bien adhérer aux idées d'équité, de partage, de communauté du Parti Socialiste. Mais pour cela, encore faudrait-il qu'ils en aient, des idées. Parce que finalement c'est quoi le programme du PS depuis 10 ans ? Depuis un an, remarquez, il se dessine beaucoup plus nettement leur programme (merci monsieur Hollande) et il se résume en une phrase : si Sarkozy est pour, on est contre. Et vice-versa. Oui, non, parce qu'ils en ont quand même deux des idées dans leur programme. Si ce n'était pas pathétique, ça en serait carrément risible.

Franchement, c'est pas du foutage de gueule, ça ?? Je défie quiconque de me citer comme ça de tête trois idées lancées par le Parti Socialiste depuis un an. Allez-y pour voir ! Ben y'en a pas.

Alors je n'ai de conseil à donner à personne et certainement pas à "l'élite de notre nation", mais franchement vous croyez pas qu'il serait peut-être temps de ranger la pelle et le seau, de sortir du bac à sable et de vous creuser un peu les méninges pour nous pondre un vrai programme ? Parce que ce pays a besoin d'une vraie opposition, sérieuse et motivée, avec de vraies idées, une vraie vision, et pas de cette pantomime que nous joue depuis trop longtemps une collection de marionnettes insipides et insupportables, omnubilées par le petit mec à talonnettes, Ray-Ban, montre bling-bling et première dame assortie, de la rue du Faubourg Saint Honoré.

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu vas sûrement être étonnée mais je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses. Et oui, mon penchant pour le PS en a pris un sacré coup dans l'aile depuis quelques temps ! Mais pas encore assez sans doute, pour me donner envie de devenir une Sarkozienne invétérée. Qui sait, peut-être un jour? Maminette