lundi 15 septembre 2008

Thy will be done (but just in case)

Benoît XVI fait une tournée en France où on le reçoit en grand tralala, comme il se doit. Benoît XVI est le représentant de Dieu sur cette terre. Il est là pour nous dire qu'il faut s'aimer les uns les autres et croire en Dieu, ce Dieu aux pieds duquel s'agenouillent de moins en moins de fidèles si l'on en croit les statistiques. Croyons en Dieu pour nous aider à rendre ce monde meilleur. Croyons en Dieu car lui seul est omnipotent, lui seul décide de la vie et de la mort. Lui seul. Voilà ce que nous dit le pape, premier fidèle d'entre les fidèles, celui qui montre la voie, qui montre qu'il croit.

OK. Mais dans ce cas j'ai une question : si le pape croit si fort en Dieu et en son absolu pouvoir de vie et de mort sur nous, simples mortels, s'il remet sans condition sa vie et la nôtre entre les mains de ce Dieu tout puissant, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il roule dans un carrosse de verre aux vitres blindées ?

Soit il croit et il remet son destin entre les mains de Dieu, et que Sa volonté soit faite. Soit pas. Mais cette papamobile n'est-elle pas à elle seule la négation assourdissante de tous ces beaux discours ?

Si je n'avais pas un minimum de respect pour cette foi catholique qui était si chère à ma grand-mère maternelle, je serais presque tentée de dire que c'est du foutage de gueule. Presque.

.

Aucun commentaire: