mardi 25 novembre 2008

Critique du film "Two Lovers"

Genre: Vicky Cristina New York City (note: **/ ****)

Réal. James Gray
Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vanissa Shaw, Isabella Rosselini, etc.

Leonard (Joaquin Phoenix) est revenu chez papa maman pour se remettre d'un chagrin d'amour. Gros. Du genre à se trancher les veines. Il est clairement encore en apesanteur, pas vraiment redescendu dans le monde des vivants. Deux femmes vont l'y remettre. Deux femmes aussi belles que différentes. La blonde Michelle (Gwyneth Paltrow) compliquée, paumée, déjantée, et la brune Sandra (Vanissa Shaw) sage, sensuelle, simple.

Tout est dans la lumière, les frôlements, les ombres. Une boîte de nuit, une porte entrouverte, une cour d'immeuble, un toit d'immeuble. Entre ombre et lumière, entre la blonde out of his league et la brune qui est faite pour lui, Leonard balance.

Evidemment qu'il va être attirée par la blonde Michelle, l'antithèse complète de ce qu'il est, de ce qu'il connaît, à des années lumière de son monde. Parce qu'elle est belle, parce qu'elle vit des interdits, parce qu'elle semble fragile et avoir besoin de lui. Mais elle n'est pas pour lui. Il le sait bien même s'il s'accroche jusqu'au bout avant de revenir à la raison (dans tous les sens du terme).

Gwyneth Paltrow est pour une fois très bien, très juste, dans un rôle pourtant à contre-emploi de son image lisse et sans relief. La douceur de Vanissa Shaw glisse et envahit peu à peu tout le film. Elle est moins belle, moins excitante, moins imprévisible que le pesonnage de Gwyneth Paltrow, mais elle sait ce qu'elle veut, elle est la stabilité qu'il manque à Leonard.

James Gray est un réalisateur très doué. Après "The Yards" et "We own the night", on le retrouve dans un tout autre genre qu'il maîtrise avec le même brio. Et il nous démontre une fois de plus, même si on le savait depuis longtemps, que Joaquin Phoenix a vraiment beaucoup de talent.

.

Aucun commentaire: