mardi 26 mars 2019

Critique du livre "Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos

Genre : livre à tiroirs (note: ***/****)


Au fond de la bibliothèque municipale d'un petit village de Bretagne, Delphine, une jeune éditrice, découvre un trésor : quelques étagères alignant les manuscrits de romans refusés par les éditeurs, récupérés méticuleusement depuis de nombreuses années par le bibliothécaire à la seule condition que les auteurs rejetés viennent eux-mêmes déposer leur ouvrage. Et au milieu de ce trésor, une pépite : un roman écrit par un certain Henri Pick, intitulé "les dernières heures d'une histoire d'amour" que Delphine décide aussitôt de faire publier par sa maison d'édition. L'engouement et le succès sont immédiats, donnant ainsi naissance au mystère Henri Pick et à l'énigme de ce livre qu'un certain nombre de personnes vont tenter de résoudre.

Troisième livre que je lis de David Foenkinos (après "la délicatesse" et "le potentiel érotique de ma femme") et comme les deux fois précédentes, ce fut un vrai bonheur. Foenkinos aime profondément les livres, raconter des histoires - au propre comme au figuré. Il n'a pas son pareil pour manier la langue française avec élégance, délicatesse et beaucoup beaucoup d'esprit. Son style est plein de finesse et ses histoires empreintes d'une grande poésie. On se laisse emporter par son humour qui donne parfois l'impression d'être involontaire, une sorte de style à la Pierre Richard, irrésistible sans le savoir, sans le vouloir, aussi bien dans la narration que dans les dialogues. Ses personnages sont toujours un peu décalés, un peu cabossés par la vie mais cette vie est la leur, ils l'acceptent et la revendiquent. Des histoires de gens de peu mais qui, pour nous lecteurs, veulent dire beaucoup.

Foenkinos réussit à rendre l'enquête menant à la résolution de l'énigme Henri Pick passionnante de bout en bout. Il lance ses personnages - et ses lecteurs - sur de fausses pistes tels des Sherlock Holmes littéraires dans ce livre à tiroirs génial profondément ancré dans notre époque kimkardashianesque où le comment l'emporte le plus souvent sur le quoi, l'emballage sur le cadeau et le marketing sur le produit. Mais il le fait avec beaucoup de bienveillance.




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