Genre: Histoire d'art (note: *** / ****)
Réal: Laurent de Bartillat
Avec: Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, James Thiérrée, etc.
"Never, never, never give up" - Winston Churchill
Lucie, une jeune femme un peu décalée, étudiante en histoire de l'art, se prend de passion pour Watteau et décide de découvrir qui se cache derrière la femme qui est présente sur de nombreux tableaux de Watteau, mais toujours peinte de dos. Encouragée, plutôt indirectement, par son maître de thèse, elle va se dévouer corps et âme à cette quête.
Que dire sinon que ce film est une perle rare, d'une beauté inouie, pas visuelle mais artistique, morale, humaine. La frêle Sylvie Testud est à la fois la fragilité et la force incarnées. Ses yeux bleus transpercent l'écran, son jeu décalé presque fantomatique hypnotise, elle a une présence incroyable. La voix de Jean-Pierre Marielle mériterait un post à elle toute seule tellement elle est envoûtante.
Le montage permet de suivre l'histoire comme une véritable enquête policière. Qui était cette femme ? Qu'était-elle pour Watteaux ? Même si tout est fiction, on en viendrait presque à se demander si Laurent de Bartillat n'a pas mis à découvert une vérité.
La musique de David Moreau ajoute encore au mystère, rythme la quête insensée mais au final victorieuse d'un petit bout de femme portée par sa passion et encouragée dans l'ombre par un grand homme qui n'a jamais pu aller au bout de la sienne.
Un très très beau film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire