Genre: road movie (note: *** / ****)
Réal: Wong Kar Waï
Avec: Norah Jones, Jude Law, Natalie Portman, Rachel Weisz, David Strathairn, etc.
"Je reviens te chercher, je savais que tu m'attendais..."
Elizabeth ? Lizzie ? Beth ? Qui est donc cette fille qui entre un soir de pluie dans le café new yorkais de Jeremy et semble perdue ? Si perdue qu'elle décide de se perdre tout à fait, lui laisse les clés d'un autre et part dans une traversée de l'Amérique d'est en ouest. La ruée vers l'ouest d'une chercheuse d'or au coeur brisé. Ou le croit-elle. Mais avant de partir, les quelques soirs qu'elle a passé à manger des tartes aux myrtilles, accoudée au bar de Jeremy, ont tissé des liens invisibles mais de plus en plus épais au fur et à mesure qu'elle s'éloigne.
D'abord, c'est une ambiance, une lumière, un son. La photographie superbe comme toujours de Darius Khondji sert parfaitement cette histoire d'errance, de fuite qui se transforme en quête. Elizabeth fuit un homme tout juste perdu et va finalement trouver une femme : elle. Mais d'abord elle va faire des rencontres.
Le film se décompose en trois parties et la partie la plus émouvante est certainement celle qui met en scène David Strathairn et Rachel Weisz en couple (ex-couple) déchiré. Elle l'a quitté, il boit pour oublier. La lumière est sombre, Rachel Weisz est belle comme jamais, naturelle et sensuelle à se damner. Et d'ailleurs il se damne. Cette partie du film est magnifique.
La troisième partie avec Natalie Portman se voudrait plus légère, ludique même, mais elle est plus profonde que ça. Les apparences sont souvent trompeuses...
Elizabeth-Lizzie-Beth reviendra à son point de départ mais n'en repartira pas pour autant de zéro : quand le point de départ/retour a la gueule d'ange de Jude Law (ici particulièrement craquant) on ne peut pas vraiment appeler ça "repartir de zéro". D'autant que de son périple, elle a ramené quelques leçons de vie et peut-être même une envie.
Sometimes you have to travel very far just to find out who you are...
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