mercredi 18 juillet 2012

Critique du film "Friends with kids"

Genre: from love to perpetuity (note: **/****)

Réal. Jennifer Westfeldt
Avec: Jennifer Westfeldt, Adam Scott, Jon Hamm, Kristen Wiig, Maya Rudolf, Edward Burns, Chris O'Dowd, Megan Fox, etc.

Julie et Jason ont la trentaine bien tassée et sont BFF (les meilleurs amis du monde). Leurs deux couples d'amis les plus proches se sont lancés dans l'aventure de la parentalité avec plus ou moins de bonheur... En les observant, Julie et Jason en viennent à la conclusion que romantisme et enfants ne font pas bon ménage et que mieux vaut faire et élever un enfant avec quelqu'un(e) de bien dont on n'est pas amoureux, tout en continuant de chercher la passion amoureuse dans d'autres bras. Ils décident donc d'avoir un enfant ensemble sans être ensemble.

Le point de départ de cette comédie de moeurs US penche ostensiblement du côté du déjà vu (et le point d'arrivée aussi du reste). C'est ce qui se passe entre les deux qui vaut qu'on s'y attarde. Le non-couple de parents formé par Adam Scott et Jennifer Westfeldt (madame Jon Hamm à la ville) a droit aux réflexions et commentaires de leurs familles et de leur entourage tout comme les couples de parents classiques mais ils ont l'air de s'en sortir beaucoup mieux au quotidien, au final, en terme d'organisation et de partage des tâches. Serait-ce parce que leur quotidien n'est pas baigné (biaisé ?) par le sentiment amoureux ?  Mais combien de temps peut-il rester à distance ce sentiment amoureux justement une fois qu'on se rend compte qu'on fait mieux que les autres, qu'on a quand même un enfant ensemble et que ce n'est pas rien ?

Là où le film est intéressant et pose de bonnes questions c'est quand il se penche sur le cataclysme monumental que représente l'arrivée d'un enfant au sein du couple. On passe du statut de couple à celui de famille, de couple conjugal à couple parental (comme disent les psy à la télé...) et rien n'est plus pareil, et ne sera jamais plus pareil. Tout l'enjeu tient dans l'équilibre à trouver dans l'énergie et le temps que l'on va allouer à chaque entité : moi, mon conjoint, mon couple et notre enfant. Aucun des quatre ne doit être lésé. Le personnage de Jon Hamm résume très bien la situation lorsqu'il dit "Quand tout était au top, notre couple était au top; quand on est devenu une famille, notre couple a explosé".

Friends with kids m'a beaucoup fait penser aux petites comédies sympathiques réalisées par Edward Burns dans les années 90. C'est certes très bobo, très New York style, très intello et très écrit. Jennifer Westfeldt est tellement botoxée qu'elle arrive à peine à sourire, Megan Fox est un joli brin de fille qui sait jouer autre chose que les bombes blockbusterisées, les mecs sont attachants et l'histoire se laisse voir jusqu'au bout sans déplaisir même si on sait déjà comment tout ça va se terminer.
.

Aucun commentaire: