samedi 24 mai 2008

Critique Théâtre "Avec Deux Ailes"

Genre: Cloué au sol (note: * / ****)

De qui déjà...?
Avec Véronique Jannot et Marc Fayet
Au Petit Théâtre de Paris

Valentine débarque sur une plage en habit de gala. Elle vient d'avoir un accident de voiture, elle attend les secours. Sauf que les secours sont déjà là et elle plus vraiment de ce monde. Le monsieur tout en blanc qui tricote tranquillement sur son transat va d'ailleurs se charger de lui expliquer tout ça et le reste.

On l'aime bien Véronique Jannot. Depuis "Pause Café" on lui garde une petite place un peu à part dans notre amnésie collective adolescente. On aime sa voix douce, son sourire plein de tendresse, ses yeux rieurs et pétillants. On irait même jusqu'à dire que comme actrice elle n'est pas désagréable. C'est vrai. C'est vrai mais ça ne suffit pas à passer un bon moment de théâtre.

Face à elle, Marc Fayet gesticule beaucoup. Il a un faux air de l'acteur américain Eric Bogosian, le charisme en moins.

Ces deux-là vont donc nous tricoter une histoire de mort, d'au-delà, de religion, de croyance et de monde céleste sur fond de plage en carton pâte. Un bon gros gloubiboulga sucré sur le thème la vie c'est beau, après c'est mieux, surtout si on croit en Lui (qu'on l'appelle Dieu, Mahomet, Bouddha, etc.).

Bref, un moment certes emprunt d'une certaine douceur mais qui reste, au final, plutôt lourd à digérer.

Aucun commentaire: