mercredi 27 août 2008

Critique du film "The Dark Knight"

Genre: why so serious... (note: * / ****)

Avec Christian Bale, Aaron Eckhart, Michael Caine, Morgan Freeman, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Heath Ledger, Eric Roberts, etc.

Celui-ci depuis le temps qu'on en parlait, depuis le temps qu'on couvrait d'éloges la performance d'Heath Ledger à grands coups de pronostics d'Oscar posthume à la prochaine cérémonie, j'avais à la fois une impatience non feinte et une appréhension légitime à y aller. D'abord y'a la durée : 2h30 de Batman, faut tenir quand même... Ensuite quand on me dit trop que c'est bien, je suis toujours déçue par le film.

Mais bon, j'y suis. Je dois avouer que j'avais bien aimé le précédent (Batman begins) alors que les puristes l'avaient vilipendé. Ici, on nous flanque une collection de personnages à s'y perdre entre les récurrents de l'opus précédent (Bale, Caine, Freeman, Oldman) et les petits nouveaux (Eckhart, Ledger, exit Katie Holmes hello Maggie Gyllenhaal bof, la belle gueule cassée d'Eric Roberts). Toute cette galerie donne immédiatement l'impression d'un film surpeuplé qui se perd dans un labyrinthe d'histoires parallèles qui se croisent, se décroisent, se recroisent et finissent par nous faire bailler d'ennui. Et quand on croit que c'est fini, y'en a encore.

Michael Caine est une fois de plus parfait en majordome toujours un brin ironique ("Prenez la Lamborghini, Master Bruce, c'est beaucoup plus discret"), idem pour Morgan Freeman. Christian Bale n'est pas plus expressif qu'une huître mais comme il est très agréable à regarder on lui pardonne. Dans l'ensemble la distribution est à la hauteur.

Et Heath Ledger dans tout ça, me direz-vous... Honnêtement ? Je le préférais dans la version ristretto de la bande annonce. Certes il est à fond dans son personnage du Joker, il y a une ou deux scènes qui resteront sans doute dans les esprits ("Whyyy soooo serious...?") mais de mon point de vue tous les éloges qui ont été déversés sur lui ont été davantage motivés par sa fin tragique que par sa réelle performance.

Par contre, les effets spéciaux et le maquillage d'Aaron Eckhart à la fin du film sont superbes.

Bref, dans l'ensemble tout ça est très surestimé.

.

Aucun commentaire: