lundi 10 juin 2013

Let's agree to disagree on "The Four Agreements"

Après les chroniques délirantes et déjantées de Nicolas Bedos, le matin dans le bus je suis passée à la lecture d'un livre de "développement personnel" comme on dit, intitulé "the four agreements" de Don Miguel Ruiz.

J'avoue que je suis globalement assez fan de ce genre de bouquins. Même si tout n'est pas bon à prendre, on apprend des choses, on relativise, on déculpabilise, on se fait du bien quoi.

Ici, Miguel Ruiz nous dit grosso-modo qu'il y a quatre "accords" / axes sur lesquels on peut faire tourner notre vie comme sur des rails :

1. utiliser les mots de façon impeccable, positive, sans dire de mal des autres ou de soi-même
2. ne rien prendre personnellement
3. ne pas faire de suppositions
4. toujours faire de son mieux

Le but avoué et même écrit en quatrième de couverture est de nous libérer de tous les carcans de notre vie moderne, ceux que les autres nous infligent mais aussi (et surtout) ceux que l'on s'inflige à soi-même. Si je les prends un par un, certains accords ne font pas tous beaucoup de sens pour vivre ensemble, en société.

Si je prends le premier accord, certes l'idéal serait de ne jamais dire de choses négatives, jamais de reproches, jamais dire du mal mais c'est impossible. Parce que nous sommes des êtres faits de chair, de sang, de sentiments, d'émotions. Par contre, on peut choisir de formuler des reproches différemment, positivement. Une formatrice RH avait dit un jour dans un séminaire sur la communication : "Si vous dites quelque chose à quelqu'un en hurlant sous le coup d'une immense colère, seule la colère passera mais pas le message". C'est vrai et je m'en suis toujours souvenu. Mais on peut dire les choses telles qu'on les pense, porter un jugement, notre jugement et ça, personne n'a le droit de nous en empêcher dans la seule limite de ne pas faire du mal gratuitement.

Le deuxième accord me semble assez hallucinant, pour une raison bien simple : ne rien prendre personnellement reviendrait à se dédouaner de tout, ne s'estimer responsable de rien et ça ce n'est pas acceptable. Il faut justement prendre ses responsabilités, accepter les conséquences de ses choix, de ses actes et savoir que tout être et toute chose étant interconnectés nous devons prendre ce qui nous arrive et ce que l'on fait personnellement justement si on veut arriver à quelque chose dans la vie. J'avoue avoir été très perplexe de cet accord...

Sur les deux derniers par contre, je suis tout à fait d'accord. Il ne faut jamais faire de suppositions à l'avance sur quoi que ce soit, encore moins sur qui que ce soit. Exemple très simple: imaginez que vous êtes dans le métro. Dans le même wagon que vous, un père et ses deux jeunes enfants. Les gamins font les 400 coups dans le wagon, crient, se courrent après, bousculent les gens sur leur passage sans s'excuser, en un mot (poli) : dérangent tout le monde. Le père reste immobile sur son siège sans rien faire. Un passager s'approche alors et lui dit que le comportement de ses gamins est inacceptable et que le sien aussi de ne rien faire pour qu'ils se calment. Le père répond alors d'une voix d'outre-tombe "Nous revenons de l'hôpital où leur mère vient de mourir. Je ne sais pas comment gérer cette situation et je crois bien qu'eux non plus"... D'un seul coup, on jette un oeil (et un jugement) très différent sur la situation.  Je ne dis pas qu'il faut tout laisser faire et tout accepter sous prétexte qu'on ne sait jamais, les autres peuvent avoir de bonnes raisons d'agir comme ils le font. Non. Je dis simplement qu'avant de juger trop durement, on peut faire preuve de bienveillance et ne pas s'agacer, s'énerver ou carrément devenir violent avant même d'avoir eu de réelles bonnes raisons de le faire.

Quand au dernier accord, il tombe sous le sens pour moi. Toujours faire de son mieux et surtout toujours attendre de soi-même de donner le meilleur. Sachant que ce meilleur ne sera pas le même pour tout le monde : ça s'appelle l'équité. Ceux qui peuvent plus feront plus et ceux qui peuvent moins feront moins. Ce que j'estime moi être le meilleur, ne le sera peut-être pas pour mon voisin, mes parents, mon conjoint. Alors il ne faut jamais faire de supposition sur le meilleur de chacun mais simplement donner le meilleur de soi-même sans rien attendre en retour sinon sa propre satisfaction d'avoir fait de son mieux.

Mais bon, globalement, tout ceci n'est pas gagné...






Aucun commentaire: