mercredi 15 mai 2013

Prosper & Museau

Je l'ai souvent dit (et pas plus tard que dans mon post précédent) mais la maîtrise virtuose de la langue française est, de nos jours, aussi rare qu'admirable.

Voilà pourquoi j'avoue que je me régale de lire, regarder ou écouter deux jeunes plumes actuelles : Nicolas Bedos et Matthieu Noël. Oui, je sais le premier est un poil trop vulgaire parfois (c'est vrai) et le deuxième parle à toute vitesse comme s'il avait peur qu'on l'arrête avant la fin. Mais à part ça, franchement, ils ont un beau brin de talent ces deux-là.

On aime ou on aime pas, chacun ses mauvais goûts, mais on ne peut pas leur enlever un style, une utilisation parfaite des adjectifs et adverbes, et une tendance à faire des phrases tarabiscotées souvent très longues mais au final hilarantes. Personnellement, il m'est arrivé d'en avoir mal aux côtes de rire en les écoutant.

Mention spéciale à la semaine mythomane de Nicolas Bedos face à son père Guy chez FOG. Un petit bijou. Depuis, j'ai acheté son bouquin "Journal d'un Mythomane" que je lis dans le bus matin et soir, en pouffant le plus discrètement possible, sans toujours y parvenir, sous le regard interloqué des passagers m'avoisinnant, qui passe alors instantanément de mon visage à mes mains pour voir quel est donc ce livre si tordant.

Bref, je les adore.
.

Aucun commentaire: