dimanche 20 juillet 2014

Critique de la pièce "Revenir un jour"

Genre: partir un jour et revenir dix ans plus tard (note: */****)

Alex, Steeve, Jordan et Chris étaient les 1Again4 le boys band le plus populaire de sa génération il y a 15 ans. Mais après quelques années d'un succès phénoménal, ils se sont séparés et ne se sont pas revus depuis 10 ans. Lorsque leur ancienne productrice propose de les réunir pour une tournée revival, ils acceptent avec plus ou moins d'enthousiasme (et pour des raisons différentes) mais les retrouvailles ne se passent pas dans une ambiance de franche camaraderie...

Plutôt pas mal écrite avec quelques répliques purement hilarantes, la pièce traite du phénomène boys band avec humour et un trait de réalisme : comment gérer un succès massif lorsqu'on est (très) jeune, pas préparé et jeté dans la fosse aux lions, et surtout comment gérer un arrêt tout aussi brutal de l'aventure ? Le traitement des personnages est inégal, les meilleures scènes étant réservées à Jordan (Franck Le Hen, également auteur de la pièce) et Steeve (Rodolphe Sand, très postillonnant). Tous les personnages s'accordent à dire que l'ex-chanteur-vedette, Alex (Edouard Collin, correct mais postillonneur numéro 2), avait un charisme énooooorme que personnellement je cherche encore... Déception sur le dernier des quatre, Chris (David Tournay), alors qu'à la base c'est pour lui que j'allais voir la pièce. Plutôt du genre beau gosse, je l'avais déjà vu au théâtre dans "ma première fois" avec Astrid Veillon, et je l'avais trouvé bien. Ici il joue fade, voire faux, et n'a finalement qu'un rôle mineur. Dommage.

L'écriture va crescendo, la mise en scène aussi les scènes sur scène étant entrecoupées de petits films qui nous font voir l'envers du décor (l'enregistrement en studio et les répétitions de la choré du concert) pour finir sur la représentation en public. Et là, le quatuor y va à fond, donne tout et réveille la midinette qui jusque là s'assoupissait gentiment dans son fauteuil d'orchestre. Résultat : ces dix dernières minutes et l'ambiance bon enfant de la pièce, m'ont fait sortir de la salle avec un peps et une bonne humeur qui, au final, me font voir l'ensemble d'un œil indulgent.

Pièce de Franck Le Hen
avec Christine Lemler, Franck Le Hen, Edouard Collin, Rodolphe Sand et David Tournay
mise en scène de Olivier Macé
musique de Frédéric Chateau
chorégraphie de Sévy Villette
au Palais des Glaces - 37 rue du Faubourg du Temple - Paris 10
.

Aucun commentaire: