samedi 29 mars 2008

Critique de "Californication"

Série US - 2007 (note: *** / ****)
Avec David Duchovny, Natascha McElhone, Evan Handler, Madeleine Martin, Madeline Zima, etc.

Les deux premiers épisodes laissent un peu perplexe : on hésite entre du Nip / Tuck en plus trash ou du Dirt en moins déjanté. Duchovny fait oublier instantanément Fox Mulder, Madeline Zima nous dit vaguement quelque chose (mais il faudra pas mal de creusement de méninges pour la replacer dans "The Nanny" en rejetone BCBG de l'upper east side Manhattanien), Natascha McElhone est toujours d'une beauté solaire et Evan Handler n'est pas si loin de Sex & the City...

Tout ce beau monde gravite autour de Hank (Hunk ?) Moody le bien nommé, écrivain new yorkais à succès, exilé à Los Angeles suite à l'adaptation sur grand écran de son dernier bouquin. Sauf que voilà, non seulement il ne s'adapte pas à sa nouvelle ville/vie mais en prime il a perdu toute inspiration, et pour couronner le tout sa femme l'a quitté. Il se contente désormais de collectionner "les poils pubiens".

Donc, les deux premiers épisodes laissent un poil perplexe justement. Et puis, il faut croire que comme il en va souvent de la vie, de l'amour, de l'amitié, il en va des séries télé. Il suffit d'une scène magique, une toute petite scène de rien du tout et cette série qu'on regardait à travers une sorte de prisme un peu flou, un peu décalé, subitement le prisme glisse, se tourne, se met en place et on y voit clair. Cette scène arrive à la fin du quatrième épisode. Une scène toute simple où un papa essaie d'endormir sa fille par téléphone (divorce oblige) en lui faisant compter les sirènes parce que voyez-vous on est à L.A. Une scène magique.

Californication est une série qui vaut qu'on s'y attarde : principalement pour la relation père-fille entre Hank et Becca (Madeleine Martin, tout simplement impressionnante) mais aussi parce que le Hank Moody de David Duchovny est un personnage plus profond qu'un verre de whisky, à multiples facettes, qui se révèle d'épisode en épisode de plus en plus attachant (émouvant).

Aucun commentaire: