jeudi 24 avril 2008

Critique théâtre "L'Abribus"

Pièce de Philippe Elno (note: **** / ****)
Avec Florence Foresti et Philippe Elno
Théâtre de la Gaité Montparnasse - Paris

Isa, star du showbiz qui marche à la Duracell, tombe en panne de GPS en rase campagne. En cherchant son chemin, elle tombe sur un apiculteur bien tranquille. Choc de deux mondes : d'un côté une citadine impatiente et hyperactive, de l'autre un homme de la nature patient et posé.

Grande fan de Miss Foresti devant l'Eternel, me voilà dans la salle, digérant à peine le prix du billet (41 euros en deuxième catégorie, quand même...) et me demandant ce que la Foresti peut bien donner dans une pièce et non un one-woman-show.

Mais dès les premières minutes, ça fonctionne et on le comprend sitôt la dame entrée en scène. Elle est pétillante, montée sur ressorts, elle joue très bien la fille impatiente, hyperstressée, blackberrysée, même quand elle ne dit rien. On retrouve instantanément la Florence Foresti qu'on connaît et qu'on aime. Du coup on se dit qu'elle va vite éclipser son partenaire, Philippe Elno inconnu au bataillon en ce qui me concerne, qui a écrit la pièce exprès pour elle. Mais pas du tout, bien au contraire : la force tranquille du monsieur s'ajuste parfaitement au dynamisme bouillonnant de la dame.

L'histoire est crédible, bien écrite, pas simplement un prétexte un peu bidon à quelques belles phrases ou mots d'humour. IL Y A une histoire, avec rebondissements et hasards qui n'en sont pas, et on suit tout ça avec beaucoup de plaisir. On reconnaît les mimiques, les changements de ton, les minauderies adorables de Foresti et on rit de bon coeur. L'alchimie entre les deux comédiens fonctionne à merveille. La mise en scène est dynamique et futée.

Bref, on ressort en ayant passé une excellente soirée et en se disant que finalement, ça les valait largement les 41 euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout pareil. Je suis bien d'accord avec toi !