mercredi 26 novembre 2008

Critique du film "Body of Lies"

Genre: spy game (note: ***/****)

Réal. Ridley Scott
Avec Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Mark Strong, Golshifteh Farahani, Ali Suliman, etc.

La trame de l'histoire est éculée : Roger Ferris (Leo) un ancien journaliste, aujourd'hui membre de la CIA, recherche en Jordanie un terroriste à la Ben Ladden. Il est piloté d'un côté par son supérieur hiérarchique, un vieux brisquard l'oreillette de portable greffée à l'oreille qui ne quitte le sol américain que lorsqu'il y est contraint et forcé pour des allers-retours éclairs, et aidé sur place de l'autre par le chef des services secrets jordaniens. Mais de cette histoire somme toute classique, Ridley Scott a tiré un film passionnant, plus simple à comprendre qu'un "Syriana" et du coup bien plus enthousiasmant.

Au-delà des clichés usés de l'extrêmisme religieux islamiste, ce film fait avant tout ressortir les différences de culture flagrantes entre USA et moyen-orient. Russell Crowe est parfait en américain arrogant, mal fringué, mal nourri, mal dégrossi, inculte de tout ce qui n'est pas made in USA et surtout s'en foutant comme d'une guigne. Il ne fait pas dans la dentelle, il fait dans la menace frontale, Big Brother et artillerie lourde. Face à lui Mark Strong a une classe d'enfer. Il est chez lui, il sait comment obtenir des résultats, sans gros calibre, sans bruit, sans fureur et c'est bien plus impressionnant : la gratitude éternelle pour un service rendu, la valeur d'une parole donnée contre le poids d'un mensonge, cinq 4x4 dans le désert, un peu de poussière et Big Brother peut aller se rhabiller.

Les américains ne gagneront jamais aucune des guerres de civilisation et de culture qu'ils ont provoquées : ils n'ont pas gagné au Vietnam, ils ne gagneront pas en Irak, ni en Afghanistan. Pas parce qu'ils ne sont pas suffisamment armés au sens propre, mais parce qu'ils ne le sont pas au sens figuré.

Ce film est une belle leçon de géopolitique. Et Leonardo DiCaprio est décidément un très grand acteur.

.

Aucun commentaire: