mercredi 23 janvier 2013

La reine Victoria

Il y a longtemps que je voulais écrire un post sur Victoria Beckham. Parce que, je le dis d'entrée, je l'a-do-re. Ah là... j'entends déjà les hauts cris poussés des deux côtés de la ligne toute tracée du bon goût revendiqué. C'est normal car comme pour toute icône, il y a promoteurs et détracteurs. Personnellement je suis totalement promoteur. Mais ça n'a pas toujours été ainsi.

Il faut dire que Mademoiselle Adams partait de très très loin. Un seul regard aux photos de l'époque circa 2000 suffit pour s'en convaincre : question style c'était loin d'être gagné. Entre les extensions capillaires décolorées, les French manucures démesurées, les décolletés siliconés, le bronzage toasté et la garde-robe zéro-pointé, rien dans cette chenille ne pouvait nous préparer au papillon qui allait émerger : le plus spectaculaire 180° de l'histoire de la mode.

Et puis va savoir…Enfin libérée du carcan Spice Girls (qui l'a néanmoins révélée et qu'elle ne renie d'ailleurs pas, sans pour autant s'en vanter), elle met un pied dans le monde de la mode et relooke en parallèle son footballeur-superstar de mari. Là déjà on lève un sourcil. Tiens, tiens… Elle-même amorce un changement de garde-robe peu après son déménagement à Los Angeles en 2007.

En 2008, enfin, elle lance sa première collection dVb en collaboration avec Roland Mouret. Ses modèles sont féminins, élégants, chics, ils donnent à la femme du style, de la classe. Les tissus sont beaux, les lignes sont épurées, classe, les finitions sont impeccables. Tout ceci tranche agréablement avec une certaine mode actuelle "avachie" où le corps de la femme se perd dans des vêtements-chiffons sans aucune forme ni allure. Tout le contraire de ce que dessine Victoria Beckham et qui ne se démentira pas les années suivantes, désormais seule aux commandes de sa marque. Elle le dit elle-même "I want to empower women" (je veux donner du pouvoir aux femmes). C'est réussi.

Première ambassadrice de sa marque, elle est sans doute la femme la plus photographiée au monde à l'heure actuelle. Ses détracteurs se plaisent à dire qu'elle se met en scène et fait toujours "la gueule" sur les photos. C'est vrai. Elle s'est créé un personnage : Victoria by Victoria Beckham. Mais la femme des photos n'est pas celle des interviews télévisées qui prouvent qu'elle est en fait très drôle, a beaucoup d'humour et ne se prend pas tant au sérieux que ça.

Victoria Beckham est tout à fait le style de femme que j'admire : féminine, déterminée, forte, qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Une femme de tête et de style, une femme d'affaires, une mère, une épouse. My kinda woman.
.

Aucun commentaire: