mercredi 7 novembre 2012

Critique du film "Dans la maison"

Genre: à la rue (note: */****)

Réal. François Ozon
Avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Ernst Umhauer, Denis Ménochet, Bastien Ughetto, Jean-François Balmer, Yolande Moreau

J'aime en général beaucoup les films de François Ozon. Je l'ai découvert avec "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" que j'avais adoré, adoré aussi "Sous le sable", "8 femmes", "Le refuge", pas détesté "Angel". Bref, je trouve que c'est un cinéaste très ecclectique, qui ose (c'est le cas de le dire) faire des films différents, décalés.

Mais alors là... Malgré Luchini que j'aime beaucoup quand il ne part pas dans tous les sens (et là c'est le cas), malgré Kristin Scott Thomas qui est très bien comme toujours, malgré la présence limite malsaine du jeune Ernst Umhauer, je me suis ennuyée ferme. Je n'ai trouvé à ce film strictement aucun intérêt. Sous prétexte que la télé-réalité a mis le voyeurisme télévisuel au goût du jour, il faudrait contaminer aussi le cinéma et même la littérature ? Ah non !

Le personnage de Luchini préfère dévorer les copies double pages de son élève de seconde qui raconte la vie normale d'une famille normale dans un style littéraire normal voire banal voire carrément pas exceptionnel, plutôt que de faire l'amour à sa femme qui commence à ne plus trouver ça très normal, elle, pour le coup. Normal.

Bref, le plus normalement du monde, je suis sortie de la salle à la limite de l'endormissement et surtout très très déçue.
.

Aucun commentaire: