mercredi 6 mars 2013

Luther King (of London)

C'est une armoire à glace, un grand black, barraqué, mal rasé, mal fagoté, le dos courbé et les mains dans les poches, toujours vêtu d'un immense manteau gris foncé. Il est flic on dirait un voyou. Dans le premier épisode de la première saison, dès la première scène on comprend que ce flic a des méthodes bien à lui et discutables.

On ne peut pas dire que "Luther" (série britannique avec Idris Elba dans le rôle titre) soit une super série. C'est une série décalée, ce côté étant encore accentué davantage par le doublage français franchement pas terrible. Les histoires sont souvent perclues d'invraisemblances, la réalisation laisse parfois à désirer, les acteurs semblent pour la plupart avoir deux de tension quand ils ne surjouent pas, les histoires parallèles tombent comme un cheveu sur la soupe, certains personnages (l'inspecteur Reed dans la saison 1 par exemple) changent brusquement de trajectoire sans qu'on nous explique le pourquoi du comment.

Alors, me direz-vous, pourquoi regarder ?

Principalement parce qu'Idris Elba a un charisme phénoménal. Il dégage véritablement quelque chose, a une aura, une sorte de magnétisme qui donne envie de regarder encore. Certaines histoires sont également fascinantes, plus particulièrement dans la saison 2 et ce dès les deux premiers épisodes avec ce tueur en série qui tue au hasard affublé d'un masque à la "V comme Vendetta". La fin du premier épisode, pleine de suspense, nous laisse à nous ronger les ongles au bord de notre siège. A suivre...

Les deux épisodes suivants ne sont pas mal non plus, la scène d'ouverture de l'épisode 3 qui se passe dans une station service étant particulièrement réussie. On a de nouveau affaire à un tueur en série qui joue le sort de ses victimes... aux dés ! Malheureusement l'histoire parallèle de la jeune fille que Luther tire des griffes de son mac n'a ni queue ni tête et on ne comprend absolument pas pourquoi Luther se met dans tout ce pétrin pour elle mais... ça fait partie du charme de la série et de l'attachement au personnage de Luther.

Et je sais déjà que, s'il y a une saison 3, je serai fidèle au poste de télé.

"Luther" - Série GB - 2010 (note: **/****)
Créateur: Neil Cross
Avec Idris Elba, Ruth Wilson, Warren Brown, Dermot Crowley, Michael Smiley, Paul McGann, Indira Varma, etc.



Aucun commentaire: