mercredi 13 mars 2013

Money, Money, Money !

Quand j'entends Michael Bloomberg dire à Charlie Rose qu'au-delà d'un certain chiffre, on n'a pas besoin d'autant d'argent parce que de toutes façons "you can only sleep in one bed at a time"; quand je vois Arianna Huffington dire à Amanda de Cadenet que l'important ce n'est pas de faire du business pour gagner beaucoup d'argent, "the important thing is how you do business"; quand j'écoute Bill Maher et ses invités, ou Claire Nouvian, quand je vois au JT tous ces emplois qu'on envoie de l'autre côté de la planète pour que nos entreprises soient toujours plus rentables, pour que les actionnaires perçoivent toujours plus de dividendes, je me dis que vraiment mon pays marche sur la tête. Il n'est pas le seul.

Le fossé se creuse entre les très riches et la classe moyenne, celle sur qui tout repose, la seule qui reste à pomper car pas "assez pauvre" pour ne pas payer d'impôt mais pas assez riche pour s'évader fiscalement. Quand on aura privé d'emploi (et donc de revenus) tous les gens qui vivent dans ce pays, quand nos entreprises auront bien engraissé toute cette main d'oeuvre étrangère à bas prix, qui restera-t-il pour acheter local ? Tout est made in China, Bangladesh, India. Même les sacs Vuitton sont made in Spain !! Les souliers Louboutin sont fabriqués en Italie (et sous-traités aux chinois sur place via la mafia ? Chi sa...). Il faut une volonté de fer et beaucoup de chance pour trouver encore des produits made in France. Les légos que j'ai achetés à mon fils, ô surprise, sont fabriqués ici ! Moi je veux bien acheter français mais on ne fabrique plus rien.

Au plus je regarde nos politiques, de gauche comme de droite car bonnet blanc et blanc bonnet, bons qu'à se critiquer les uns les autres au fil des alternances, au plus je me dis qu'ils sont vraiment déconnectés de la réalité (et accessoirement qu'ils feraient bien d'aller s'acheter une paire de cojones). On se regarde le nombril et on ne pense qu'à l'argent.

Et moi je pense à ce proverbe amérindien qui dit que "quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous vous aperçevrez que l'argent ne se mange pas".
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

It's not my first time to pay a quick visit this web site, i am visiting this web page dailly and take nice information from here daily.

Here is my web blog - voir site de mode

Pivoine a dit…

Merci !!