mercredi 13 mars 2019

Critique du livre "An American Marriage" de Tayari Jones

Genre : She's so lovely (note: **/****)


Roy et Celestial, deux jeunes trentenaires afro-américains mariés depuis à peine plus d'un an, voient leur vie bouleversée lorsque Roy se retrouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Puis condamné, forcément, car nous sommes dans le sud profond des Etats-Unis où la couleur de peau noire est déjà une condamnation. Condamné à 12 ans de prison. Au-delà de la couleur de peau, l'histoire se penche surtout sur une question centrale : comment un couple aussi jeune peut-il survivre à une catastrophe pareille ?

Ce qui m'a marquée d'entrée c'est la qualité de l'écriture (le livre est écrit à la première personne). Le style est élégant, fluide, les dialogues sont profonds et réalistes. La structure du livre alterne des passages épistolaires pendant l'incarcération de Roy et des chapitres reprenant les points de vue des personnages principaux : Roy raconte ce qu'il se passe pour lui, c'est ensuite au tour de sa femme Celestial, puis intervient parfois un ami du couple, André, qui va jouer un rôle prépondérant dans leur existence.

Et bien sûr, il y a l'histoire. Tragique. Comment une condamnation injuste et imméritée vient bouleverser deux familles et fracasser la vie et l'avenir d'un jeune couple, car ce n'est pas seulement la vie de Roy qui est détruite mais celle de Celestial qui s'arrête net aussi. Douze ans de séparation alors qu'ils n'étaient mariés que depuis quelques mois. Douze ans quand on en a à peine 30 ans, ça balaye d'un seul coup de marteau tous les projets d'une vie "normale" : avenir professionnel, enfants, parents, amis.

On vibre avec Roy, on compatit avec Celestial. Les émotions sont là, il y en a plein et on les ressent dans son ventre : la colère, la frustration, l'injustice, la compassion, la peine, la tristesse. Au fil de la lecture, je me suis demandée si ces deux-là trouveraient leur paix et pourraient se retrouver sur le même chemin. Au final, ils retrouvent un chemin, sans doute le seul possible pour eux. Pas nécessairement celui que je leur souhaitais, moi, mais probablement le seul réellement possible.

"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre.
Tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre"
- Antoine de Saint Exupéry
.

Aucun commentaire: