lundi 4 février 2008

Critique du film "Into The Wild"

Genre: Walden (note: *** / ****)

Réal. Sean Penn
Avec Emile Hirsch, William Hurt, Marcia Gay Harden, Catherine Keener, Hal Holbrook, Kristen Stewart, etc.

Il est jeune, il est beau, il est brillant et vient d'une famille aisée. Il vient de terminer ses études et a tout pour bien démarrer sa carrière professionnelle. Son père propose même de lui offrir ze cadeau dont tous les jeunes rêvent : une voiture. Mais lui ne rêve que de grands espaces et de liberté, alors il laisse tout derrière lui et part direction l'Alaska. Sur la route il croise des paumés, des esseulés, des morceaux de vie.

Inspiré de la véritable histoire de Christopher Johnson McCaldwell, le film est construit comme un road movie qui se termine dans un bus à l'abandon. Au-delà de l'aspect purement visuel des paysages grandioses de l'Amérique de Jeremiah Johnson, le scénario offre l'occasion de certaines leçons de vie qu'on pourrait presque louper au détour ici et là de quelques lignes de dialogue nonchalant (Chris a brûlé les derniers dollars qui lui restaient parce que "l'argent rend prudent").

Tout ça est très beau, presque envoûtant, une symphonie pastorale portée par le charisme (et le talent) de l'acteur principal tout simplement impressionnant. Seconds rôles au diapason. On dit bravo.

Aucun commentaire: