mercredi 10 septembre 2008

Is it sheer luck or is it me?

"Tu as toujours eu beaucoup de chance, surtout niveau boulot". Cette phrase-là je l'ai entendue 100 fois. Par mon mec, par mes amis et même par mon père cet été, pendant les vacances. Et à chaque fois, elle a provoqué chez moi la même réaction : l'agacement.

Non, ma (somme toute modeste) carrière professionnelle n'est pas le fruit de la chance. Elle est le résultat de choix judicieux, d'un instinct fidèle, d'une personnalité particulière mais surtout, surtout de beaucoup de travail et d'un minimum d'intelligence. C'est ce que je martelais à chaque fois, avec une arrogance assez incroyable. Le pire dans tout ça c'est que je croyais dur comme fer à toutes ces explications qui ramenaient au final mon parcours professionnel, il est vrai plutôt sympathique, à une seule racine : moi. Me, myself and I. Et la chance dans tout ça ? Je voulais bien reconnaître qu'il en fallait un peu mais pas plus que ça.

Sauf que voilà, certains événements récents m'ont prouvé le contraire. Quand la roue tourne, que soudainement tout ce qu'on prenait pour acquis nous échappe sans que l'on n'ait rien changé à notre comportement, qu'on a beau ramer avec la même force, la même fougue mais que le vent se lève et malmène notre petite embarcation, que l'ordinateur, ce grand manitou de nos vies modernes, bugge, coince, plante, que le téléphone ne sonne pas, que les portes du métro se referment sous notre nez, que les papillons qu'ont croyait tenir au creux de notre estomac volent vers d'autres ventres, d'autres fleuves, d'autres rives, que la poste égare un pli important, il faut bien se rendre à l'évidence : luck IS everything.

Dustin Hoffman a rappelé l'autre soir dans "l'Actors Studio" ce que Robert de Niro avait déclaré un jour : "celui qui dit que la chance n'a rien à voir dans sa réussite est un menteur". Je commence à me demander si ce n'est pas lui qui a raison...

.

2 commentaires:

Anne-Françoise a dit…

Je ne crois pas que tu doives ta carrière (ou quoi que ce soit d'ailleurs) à la chance. Certes ça joue mais de façon marginale. La chance a beau passer si tu ne la saisis pas...

Anne-Françoise a dit…

oh and by the way: ce n'est pas de l'arrogance d'avoir conscience de ses qualités... à condition bien sûr de savoir aussi reconnaître ses défauts!