mardi 20 novembre 2007

Critique du film "American Gangster"

Genre: Kiss kiss bang bang (note: ** / ****)

Réal: Ridley Scott
Avec Denzel Washington, Russell Crowe, Cuba Gooding Jr, Josh Brolin, Chiwetel Ejiofor, Lymari Nadal, etc.

Basé sur une histoire vraie

Frank Lucas, chauffeur noir d'un parrain noir de Harlem, prend sa succession à la mort de celui-ci à la fin des années 60. La guerre du Vietnam bat son plein et Lucas décide d'utiliser les cercueils des GIs morts rapatriés aux Etats-Unis pour importer de l'héroïne pure. Baptisée "Blue Magic", l'héroïne de Lucas va peu à peu inonder New York, enrichissant au passage le nouveau parrain mais éveillant aussi l'intérêt d'un flic un peu trop honnête. Le tout va mener à un nettoyage massif du trafic de drogue d'une part et des flics ripoux new-yorkais par dommage collatéral.

Réalisation musclée, scénario au cordeau et deux acteurs charismatiques au service de l'histoire incroyable de ce parrain noir de la drogue qui a bâti son empire au culot, à la force du poignet, pour metter sa famille à l'abri. Un bon papa en somme, qui se veut élégant et classe, avec des principes de droiture et d'honnêteté pas moins. Sauf que l'individu tue de sang-froid et distribue sans sourciller sa poudre de mort à bon prix aux gamins et mères de famille du quartier. Il faut tout le charme de Denzel Washington pour faire passer ce monstre pour un être humain. Il faut aussi la carrure et la gueule d'un Russell Crowe pour rester du côté des gentils.

Aucun temps mort malgré la durée (plus de 2h30) du film, un montage didactique, des seconds rôles parfaits (avec mention à Josh Brolin, méconnaissable et étonnant) font de ce film un bon cru du genre. Certes ce n'est pas un grand film et dans ce registre d'autres ont fait mieux sans doute (comme je l'ai lu dans Télérama), mais l'histoire est passionnante et on ne regrette pas le prix du billet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aaah Denzel... Par contre Russel Crowe j'y arrive vraiment pas et 9a s'est pas arrangé avec le navet "provençal" dans lequel je l'ai vu la dernière fois. Mais bon si tu as aimé... je vais peut-être me laisser tenter!

Bizzzzz.

AF