mardi 27 novembre 2007

Critique du film "Once"

Genre: trèfle à quatre feuilles (note: *** / ****)

Réal: John Carney
Avec: Glen Hansard, Marketa Iglova, Alaistair Foley, etc.

Sur un trottoir de Dublin, deux paumés vont se trouver : lui bosse le jour dans l'atelier de réparation d'aspirateurs de son père et s'adonne à sa passion (la musique) en jouant de la guitare dans la rue à ses moments perdus; elle est une jeune femme tchèque qui vit avec sa mère dans un appart d'une seule pièce et élève seule sa fille de 2 ans car le père est resté en République Tchèque. Elle va le pousser à développer son bourgeon de talent et enregistrer une démo de ses chansons pour aller se vendre à Londres.

Un petit bijou de film, tout simple, fait avec trois bouts de ficelle et une caméra DV. C'est plein d'émotions sans être niais, plein d'amours avec un grand S : d'amour de la musique, d'amour de l'autre, d'amour de la vie, malgré les galères, malgré le gris, malgré le froid, malgré les morsures de la vie.

Le tout porté par les chansons écrites et interprétés par Glen Hansard (barbe de six jours et faux air de Hugh "House M.D." Laurie) chanteur du groupe The Frames à la ville. Marketa Iglova l'accompagne sur certaines, de sa voix douce et claire. La BO est très belle, parfois un peu tristoune.

Finalement on aborde ce film un peu comme le réalisateur du studio où ils vont enregistrer leur démo : au début on regarde un peu ailleurs, on écoute vaguement, l'esprit vagabond et puis on dresse l'oreille, on tourne le coeur et on ouvre grands les bras à ce couple improbable momentanément uni par et dans la musique. Une très bonne surprise.

Aucun commentaire: