lundi 12 novembre 2007

Critique du film "Le rêve de Cassandre" (Cassandra's dream)

Genre: Match Point's bloody yang (note: *** / ****)

Réal: Woody Allen
Avec: Ewan McGregor, Colin Farrell, Tom Wilkinson, etc.

Toujours dans sa période British, Gloomy Woody nous conte l'histoire de deux frères complémentaires, inséparables, liés par plus que le sang. Au début du film, l'acquisition d'un voilier qu'ils baptisent Cassandra's dream va enclencher toute une série d'événements à l'issue fatale. Comme ils n'ont pas les moyens de payer le bateau, ils acceptent de rendre un "petit" service à leur oncle d'Amérique, le frère de leur mère parti de rien et arrivé à tout d'après cette dernière. Big mistake...

Autant dans Match Point l'ambitieux arrogant joué par Jonathan Rhys-Meyer se tirait de sa panade par la pirouette d'une bague sur le bord de la Tamise et donnait au film une amoralité rare, autant ici Woody est sans pitié pour la working class anglaise : au bas de l'échelle les deux frères losers sont, en bas ils resteront. Peu importe avec quelle énergie l'un tentera de hisser l'autre, leur échelle est sans barreaux.

Certes le message est implacable, impitoyable et très amer mais il donne l'occasion de voir deux acteurs au mieux de leur forme. Ewan McGregor est impeccable en petit arriviste, bonne volonté mais peu de cervelle, aveuglé par l'amour d'une belle un peu trop out of his league. Quant à Colin Farrell, il est tout simplement parfait : dans un regard fuyant, un tremblement, il fait passer toute la culpabilité qui l'étouffe et l'aspire peu à peu dans un trou de mélasse profond et aussi noir que ses ongles de mécano.

Deux grands acteurs + un grand réalisateur = un grand film. C'est pas si souvent.

Aucun commentaire: