vendredi 6 février 2009

Critique du film "The Lake House"

Genre: guimauverie (note: **/****)

Réal. Alejandro Agresti
Avec Sandra Bullock, Keanu Reeves, Dylan Walsh, Christopher Plummer, etc.

Evidemment que c'est une comédie romantique bien glucosée. Avec un duo pareil en tête d'affiche on se doute bien qu'on n'a pas affaire au remake de "la liste de schindler". Et je m'attendais d'ailleurs à une grosse daube, à ranger sur la même étagère que "Nights in Rodanthe". Et pourtant...

Peut-être parce que Sandra Bullock nous épargne ici l'hystérie stridente qui est plus ou moins devenue sa marque de fabrique pour la jouer plus soft, beaucoup plus soft. Elle a les cheveux courts, elle a l'air mélancolique de celle qui sait qu'elle est en train de rater sa vie. Peut-être parce que Keanu Reeves ne joue pour une fois pas trop faux, que son rôle d'architecte un peu à côté de la vie convient à son style de jeu à côté du talent. La base de leur rencontre, de leur histoire même n'est pas très réaliste et pour cause : ils correspondent à travers le temps. Leur point commun est cette maison du lac dans laquelle ils ont vécu à 2 ans d'intervalle et dont la boîte aux lettres leur sert de machine à voyager dans le temps.

Le scénario est plutôt bien ficelé pour ce genre de films et entretient un vrai suspense. Oh pas sur la fin, non, on anticipe le happy ending de rigueur (quoique...), mais sur le chemin pour y arriver. Un chemin avec des tours, des détours, des retours, des impasses et des carrefours.

Dire que "the lake house" est un bon film serait exagéré mais il a des qualités et se regarde sans déplaisir. Si tant est que l'on ait un petit faible pour les comédies romantiques pseudo-philosophiques avec deux jolis acteurs, de jolis paysages et une jolie musique.

.

Aucun commentaire: