jeudi 18 mars 2010

La mort en direct ? Je boycotte !

Hier soir France 2 diffusait son "jeu" télévisé de la mort qui tue, basé sur l'expérience scientifique de Stanley Milgram, un psychologue américain qui avait démontré à l'époque de Kennedy que plus de 60% des gens ne se rebellaient pas contre une autorité qu'ils estimaient légitime (en se basant sur quoi ?) même si celle-ci exigeait d'eux des actions de torture pouvant entraîner la mort.

Dès que j'ai entendu parler de ce programme, j'ai pensé au film "Le prix du danger" (1983) d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Marie-France Pisier. Il y a 27 ans, c'était de la fiction, aujourd'hui on est à la limite. Ensuite je me suis demandé pourquoi le service public avait accepté de diffuser un programme pareil : pour dénoncer les dérives de la télévision sur nos pauvres cerveaux de moins en moins disponibles ? ou... pour tester le potentiel d'audimat de ce genre d'émission ? Jeu dangereux.

Du coup j'ai boycotté. Hors de question que je cautionne une dérive cathodique qui irait dans ce sens. Et a priori je ne suis pas la seule vu que France 2 n'a fait que le 3e audimat de la soirée, derrière la série policière de TF1 et le téléfilm de France 3. Bien fait. Pourtant ils nous avaient sorti l'artillerie lourde : une présentatrice au physique de mannequin fort agréable à regarder, un matraquage médiatique dans quasiment tous les programmes du service public depuis deux semaines (y compris au JT !). Ils ont mis la dose. Mais ça n'a pas suffi. Tant mieux. Pour l'instant du moins (pourvu que ça dure), les gens ne veulent pas voir quelqu'un souffrir gratuitement, même s'il ne sait pas que 2 et 2 font 4 ou que Washington est la capitale des Etats-Unis ou ne répond carrément rien à une autre question de culture générale.

On ne veut pas voir ça pour l'instant mais combien d'années nous faudra-t-il pour y arriver ? Ce jeu-là est quand même bien inquiétant...
.

Aucun commentaire: