mardi 28 janvier 2014

Critique du film "Le loup de Wall street"

Genre: Glengarry Glen Wolf    (note: ***/****)


Réal. Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Kyle Chandler, Rob Reiner, Joanna Lumley, Jean Dujardin et Matthew McConaughey

Jordan Belfort est un sale con. De ceux que même Leonardo DiCaprio n'arrive pas à rendre sympathique. Pourtant quand il a traversé l'East river du Queens de son enfance pour débarquer à Wall street, c'était un bon gars qui avait juste l'ambition de réussir.  Mais après un passage éclair entre les pattes d'un Matthew McConaughey tout simplement ex-tra-or-di-nai-re qui nous donne la meilleure scène du film, Belfort est un autre homme.  Ces dix minutes-là rappellent en virtuosité celles d'un certain Alec Baldwin, vingt ans plus tôt, dans le film "Glengarry Glen Ross".

S'en suivent 3h épileptiques durant lesquelles Jordan Belfort va s'en mettre plein les poches (et le nez) et nous en mettre plein les yeux (et les oreilles). Par moments, grâce aux talents conjugués de Martin Scorsese (aux accents Tarantinesques ici) et Leonardo DiCaprio, on se laisserait presque convaincre que ces mecs-là ne voyaient pas le mal, qu'ils avaient juste assez de niaque et de bagout pour vendre n'importe quoi à n'importe qui.

Au final, on ressort de ce film essorés, pas sûrs du tout que la sanction ait été à la hauteur de la faute, ni que la leçon ait réellement été apprise mais certains que la spirale infernale du toujours plus d'argent rend fou.

.

Aucun commentaire: